Théâtre

L'EXPRESSION DRAMATIQUE


L'autre façon de jouer !


Cette rubrique est destinée plus particulièrement aux directeurs, aux chefs d'établissements et aux enseignants qui souhaitent mieux connaître la collaboration que nous leur proposons.

Les éléments que nous vous livrons ne sont qu’un aperçu de notre projet pédagogique et de notre travail.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails.





EXTRAIT DE NOTRE PROJET PÉDAGOGIQUE


Aspects généraux



Le Théâtre aux Éclats, propose aux enseignants des programmes pédagogiques destinés à créer un lien direct entre l’apprentissage de la communication orale et l’expression théâtrale. Cette démarche vise également à accompagner les élèves dans la création et l’organisation de productions écrites.


Cette pratique permet de travailler, par exemple, les caractéristiques du genre théâtral bien sûr, mais aussi la diction de textes appris, l'analyse de la situation d'énonciation comme conductrice de sens, les différents types de discours, la ponctuation, etc...


Notre intervention devient alors un véritable outil pédagogique au service de l’enseignant.


Durant les séances, l’ensemble des élèves de la classe participe, sous forme ludique, à des exercices d’échauffement et à des jeux de création.


Bien entendu, et au-delà du cadre de l’enseignement, cet apprentissage permet également aux enfants de vivre un projet collectif dans lequel chacun a sa place.


Chaque élève existe dans son groupe et se doit de respecter la place et la parole des autres.


Il vit également le plaisir de mettre en jeu des situations dont la clarté de composition garantit la compréhension des spectateurs.


Rythme et durée des séances :


Nous proposons des programmes qui s’équilibrent sur l’année scolaire, à raison d’une séance tous les quinze jours, soit quatorze entre octobre et juin.


L’expérience montre que ce rythme permet aux enseignants de réinvestir sans précipitation les nouvelles acquisitions. Les élèves peuvent ainsi travailler régulièrement à l’avancement du projet.


Nous savons également nous adapter aux contingences particulières du projet d’école et de la classe. Le rythme peut donc être modifié jusqu’à devenir un stage intensif sur une ou deux semaines. Une intervention ponctuelle est également envisageable.


La durée de la séance est variable selon l’âge des élèves. En général, nous proposons :


-     Une demi-heure en école maternelle

-     Une heure trente en école élémentaire

-     Deux heures en collège et lycée



Les grandes lignes du projet pédagogique


  • · D’UN CONSTAT À UNE DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE


Une initiation à l’expression dramatique étroitement liée aux cours de français constitue un moyen supplémentaire d’appréhender l’acte littéraire.

Au-delà de la source d’épanouissement individuel et collectif que représente cette activité ludique, elle a pour objectif d’aborder des points importants tels que la grammaire, le vocabulaire, le récit, la compréhension de personnages et de situations. Ce cheminement se fait par l’expression orale, corporelle, les jeux de création collectifs ou individuels et la réalisation.


L’originalité de cette démarche consiste à donner une place de choix au geste et au corps pour, progressivement, atteindre le jeu verbal.


Une autre façon de jouer


Le jeu théâtral, au-delà d’une ouverture culturelle évidente, conduit les élèves à acquérir un certain nombre de connaissances et de compétences. Celles-ci correspondent aux projets des enseignants.


  • · LES OBJECTIFS GÉNÉRAUX

- Construction de la personnalité

- Acquisition de l’autonomie et apprentissage de la vie sociale

- Construction des concepts fondamentaux d’espace et de temps

- Compétences dans le domaine de la langue

- Compétences dans le domaine artistique


  • · LES ACQUISITIONS PROJETÉES


Afin de garantir une qualité et une efficacité aux séances et à leurs prolongements, nous avons établi une liste non exhaustive d’acquisitions nouvelles. Celles-ci correspondent aux programmes scolaires et se prêtent parfaitement au lien étroit existant entre expression littéraire et dramatique.


Quelques exemples


Un thème


Les animaux acteurs du récit.

Molière, la farce et la Commedia dell'Arte.


Une forme de création littéraire


La structure du conte traditionnel.

La nouvelle.


Les outils nécessaires au récit


Le dialogue et le monologue.

Les procédés de narration.

Les schémas de la communication

La situation d'énonciation.


Un auteur, une œuvre


Extraits de textes dramatiques.

Adaptation d’un extrait de roman, d'une nouvelle, de poèmes…



-------------------------------------------------------------------------


Nos interventions sont conçues dans le respect des programmes du Ministère de l’Éducation Nationale