• Retour au programme Festival aux Éclats

Le Théâtre aux Éclats a 30 ans !

ÉDITO

Dans les temps de crise, comme ceux que nous traversons, les actions culturelles et artistiques ne sont pas forcément un souci prioritaire.

Pourtant, une société vivante, dans laquelle on se sent bien, est aussi celle qui laisse toute sa place et sa liberté aux créateurs, qu’ils soient ou non à la une des médias. Elle se doit de les soutenir et de les protéger. L’action culturelle, la création n’est pas un produit marchand. Le raisonnement contraire qui s’insinue peu à peu dans les esprits laissera de côté bien des trésors dont personne ne profitera.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Festival aux Éclats 2010 est l’occasion d’accueillir des artistes « coup de cœur ». Et puis pourquoi se priverait-on de vous le dire, qu’il s’agisse de Nicolas Bosc de Freyrdaam, de Nicolas Gillet de La Fonction, tous deux auteurs, compositeurs et interprètes ou de Hugo Rabussier, metteur en scène de Toska, ils ont, par le passé, fait un bout de chemin avec nous

Enfin, comme le bouquet final d’une semaine riche de tous ces talents, vous assisterez à un événement exceptionnel : Un Match d’Improvisation Théâtrale International. Vingt artistes sur scène, un rythme délirant où le rire est garanti. Une très belle soirée…


Cette semaine met également en lumière un travail mené chaque année par le Théâtre aux Éclats auprès de plus de mille élèves. Nous tentons quotidiennement d’élargir leur regard vers ce qui fait la richesse d’un artiste et nous les amenons à le devenir eux-mêmes.

À travers la pratique théâtrale, se vivent des valeurs que nous défendons depuis toujours : une culture accessible, le respect de l’autre, la solidarité, l’humanisme.


Le Festival aux Éclats, carrefour de mille formes, de mille sons et de mille sensibilités offre un espace de rencontres extraordinaires entre les artistes professionnels du spectacle vivant, ceux qui aiment la pratique artistique et le public.

Ce Festival aux Éclats 2010 est une fête pour tous, un bel anniversaire résolument et passionnément tourné vers l’avenir.


Bon Festival à tous !


Patrice Varrain

Directeur

 

• Retour au programme Festival aux Éclats