FESTIVAL PLEIN FEU 2012

Appel

aux artistes plasticiens amateurs et professionnels, aux enseignants et associations.

Le Parcours des Petites Utopies

Les artistes en herbe auront toute leur place au Festival Plein Feu 2012

Découvrez le projet que nous proposons aux artistes plasticiens professionnels et amateurs, écoles, collèges et lycées.

 


 

Le Projet

 

La nouvelle édition du Festival Plein Feu se déroulera à la Ferme du Paradis de Meulan en Yvelines du 25 au 28 mai 2012.

Son premier objectif est de proposer sur notre territoire un rendez-vous de qualité autour du spectacle vivant et destiné à un large public.

La programmation allie à la fois des spectacles professionnels de théâtre, musique, danse et la mise en lumière de jeunes artistes de la région qui se produisent durant tout le weekend de la Pentecôte.

Viennent également s’y ajouter un espace d’animations, de spectacles de rue, de rencontres, de performances artistiques et une restauration.

Le succès de la dernière édition nous amène tout naturellement à vous proposer de vous y associer au travers de ce que nous appellerons Le Parcours des Petites Utopies.


Le Parcours des Petites Utopies c’est quoi ?


Peut être connaissez-vous la Ferme du Paradis ? Sur la cour de la Ferme et aux alentours, nous organiserons les espaces scéniques et d’animations.

Nous avons l’idée de profiter des espaces verts pour y installer des expositions en plein air qui pourront prendre différentes formes (photos, sculptures, panneaux d’exposition, évocations sonores et autres) que les visiteurs rencontreront durant tout le weekend à l’occasion de leur arrivée de leurs déplacements sur le site.

Par exemple, sur le chemin vert qui monte à la Ferme, nous imaginons, sous la forme de grands panneaux, une série de citations d’auteurs ou créées spécialement par les élèves.

Mais d’autres installations peuvent être envisagées (au sol, sur tables et autres...).

Un thème

Le thème que nous proposons a pour objectif de donner un sens à l’ensemble du projet et une harmonie entre les différentes réalisations

Nous souhaitons vous associer pleinement aux surprises du Festival Plein Feu et vous laisser une très grande part de liberté de création dans votre projet.

Une exposition peut être réalisée par un artiste professionnel ou amateur, une classe, un groupement de classes ou une association.

Nous avons choisi de proposer le thème Les petites utopies parce qu’il laisse une large part à la rêverie, l’imaginaire, la poésie et l’abstrait. L’utopie consiste à imaginer un monde parfait, ce qui en fait parfois un objet de débat puisqu’elle peut être qualifiée d’irréaliste ou d’irrationnelle. En fait, cette exposition évoquerait des petites parts d’utopies.

L’organisation

L’atelier du Festival Plein Feu (bénévoles, associations partenaires) regroupe près de 80 participants. Il se réunit deux ou trois fois dans l’année afin de préparer l’organisation du Festival qui est piloté par le Théâtre aux Eclats.

Nous proposerons aux enseignants qui souhaitent s’impliquer dans ce projet de participer à au moins une rencontre de cet atelier afin de présenter leur projet et évoquer les aspects pratiques de l’organisation. Le Théâtre aux Eclats sera lui joignable pour toute questions liées à l'organisation.

Durant la journée du vendredi 25 mai 2012, artistes viendront installer leurs expositions dans le cadre d’espaces définis par avance avec l’aide des services techniques de la ville et des organisateurs du Festival.

Un démontage devra être prévu le mardi 29 mai.

Ce projet, nous souhaitons le réaliser avec vous !

Vos propositions seront précieuses.

Si le Parcours des Petites Utopies vous intéresse, si vous souhaitez en parler afin de mieux préparer votre projet, contactez-nous par mail.

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Nous espérons vous compter nombreux à enrichir cet événement et apporter la surprise au Festival Plein Feu 2012.