C'est qui c'est quoi ?

 

Le Festival aux Éclats devient

le Festival Plein Feu

Le Festival aux Éclats existe depuis plus de 10 ans. Il a permis de programmer bon nombre d’ateliers théâtre du Théâtre aux Éclats et d’inviter d’autres troupes.

Et puis est arrivé l’anniversaire de nos 30 ans en 2010 (30, c’est jeune pour ceux qui ne le savent pas encore !). Pour marquer l’événement, nous avons pu offrir au public une programmation de qualité grâce au soutien de nombreux artistes et mettre en lumière l’esprit familial et chaleureux de l’événement. Nombre de bénévoles se sont joints à l’équipe et ont donné du temps et du talent dans tous les domaines de l’organisation. La ville de Meulan et ses services techniques ont eux aussi apporté un concours très important.

Ce fut un beau succès, remarqué par le public, par le Conseil Général et d’autres futurs partenaires.

Pour l’édition 2011, le Festival aux Eclats prend un nouveau nom :

 Festival Plein Feu.


Le rendez-vous du spectacle vivant de Meulan en Yvelines 


 

Créer sur notre rive droite un événement artistique et spectaculaire destiné à un large public.

 

Bien sûr, il existe sur notre territoire l’organisation de spectacles. L’effort et l’énergie des associations organisatrices se trouvent confrontés à deux difficulté principale : le risque financier souvent important et difficile à assumer ; l’aspect éparse des programmations qui restent isolées les unes des autres et difficiles à faire connaître du public.

Nous croyons en la force mobilisatrice du Festival Plein Feu qui dépasse largement la commune de Meulan en Yvelines.

 

Proposer des spectacles vivants de qualité (théâtre/musique/danse…).


Le choix de la programmation est d’abord guidé par la qualité des spectacles que nous avons immédiatement reconnue à l’occasion de concerts, de représentations et de festivals. Pour certains d’entre eux, c’est aussi notre volonté de mettre en lumière de jeunes artistes de grand talent.

Enfin, nous avons l'ambition d’atteindre le fragile équilibre entre progammation et volonté de nous adresser à un large public familial.

 

Mettre en œuvre un partenariat associatif et une action bénévole

 

L’idée était déjà largement présente lors du dernier Festival aux Eclats.

La richesse de l’organisation vient d’un partenariat entre des associations implantées dans notre secteur géographique.

Nous réunirons cette année, autour de cet événement artistique des associations présentes dans différents domaines. L’art n’appartient pas qu’aux artistes ! Nous aurons cette année par exemple :

Le Théâtre aux Eclats qui « pilote » et coordonne l’événement. Il se charge de la programmation, de l'organisation technique et de donner à travers elles un sens au Festival.

L’association Tempo Harmonie, qui à par ses activités déjà nombreuses à su démontrer sa capacité à produire de jeunes groupes et musiciens. Qui n’a pas entendu parler des concerts du kiosque à Meulan ? Ils seront chargés d’organiser une programmation de concerts gratuits sur la cour de la ferme du Paradis et ce, pendant 3 jours.

L’association AK 78 Meulan (Karaté). Mais que vient faire le sport dans cette histoire ma p’tite dame et mon p’tit monsieur ? C'est d’abord la passion de ses responsables pour la musique et les jeunes talents. Ils financentégalement la première partie du Concert de Courir les Rues et sa Band avec un chanteur déjà reconnu par la presse et les radios : Jules. Ensuite, ils vont mettre en valeur la pratique sportive du karaté par une performance artistique surprenante.

L’association Un Brin de Vie, association de partage, d’écoute, d’entraide en direction des femmes prendra en charge la partie importante de l’organisation concernant la restauration.

D’autres associations sont à venir...

Enfin, il reste à citer l’atelier du Festival, un regroupement de bénévoles eux aussi qui viennent prendre plaisir à apporter de leur temps, leur énergie et leur enthousiasme au festival.

Il est important de signaler que les coordinateurs, responsables associatifs, adhérents des associations sont tous bénévoles. Le budget est complètement consacré aux frais techniques et à l’achat de spectacles.

 

Accueillir un public familial

Comme l’an passé, et grâce au soutien des services techniques de Meulan, nous investirons les espaces extérieurs pour accueillir un public d’adultes, certes, mais aussi d’enfants. Par exemple, l’association Le Temps du Lude (Mantes la Jolie) proposera une animation autour de jeux de société géants.

 

Donner toute sa place aux artistes amateurs de tout âge

 

Le Festival Plein Feu est aussi un carrefour où se rencontrent les artistes amateurs et professionnels. Nous programmons durant ce grand weekend les 3 ateliers théâtre adultes du Théâtre aux Eclats.

Nous consacrons une journée entière aux 4 ateliers enfants et ados que nous appelons la journée des artistes Juniors.

Là aussi, de belles surprises vous attendent.

Un pass’atelier est créé afin de profiter de l’ensemble de ces représentations pour 8 €.

 

Tout est réuni pour que nous passions tous un weekend

riche d’événements artistiques et de détente.


L'organisation : 

Patrice Varrain, directeur, Manuel Gautier (Théâtre aux Éclats) - adjoint à la direction et metteur en scène des performances artistiques ; Pascal Messer -  régisseur général, Virginie Warin (Tempo Harmonie) - chargée des événements musicaux - Alain Guyot (AK 78 – Meulan) -  soutien à l’animation et à la programmation ; Marie France Bokassa (Un Brin de Femmes) et Danielle Lisbona -  chargées de la restauration ; Véronique Pigot (Le Temps du Lude) -  chargée des jeux de société géants ; Thierry Poulet -  graphiste ; Jules Grandin - cartographe ; Isabelle Botter - chef du service Culture ; Aude Mourgue – communication ; les services techniques de Meulan ; l’équipe de bénévoles de l’Atelier du Festival.

 

Page précédente