VERNISSAGE

d'après Vaclav Havel

TAE

Mise en Scène Manuel Gautier

avec Grégory Barroso, Marie Fournier et Manuel Gautier

- Spectacle d'appartement -


De l'action pédagogique à la création

Le Théâtre aux Éclats est basé à Meulan. Il existe depuis plus de trente ans. Ses objectifs sont à la fois d'intervenir dans le cadre scolaire par un enseignement de l'art dramatique en complément du français et de proposer à un large public un véritable travail de création.

Manuel Gautier, metteur en scène, a travaillé pendant plus d'un an sur le texte de Vaclav Havel avec deux comédiens issus des ateliers du Théâtre aux Éclats.

Vaclav Havel  : Un auteur et une oeuvre hors du commun 

Au fur et à mesure de la découverte de ce texte, nous avons été frappés par sa grande richesse. C'est une oeuvre drôle et sombre où chaque réplique porte sa part de folie, de menace ou de rancoeur. Dans cette satire impitoyable, pourtant, Ferdinand incarne l’espérance. Cette espérance que portait Vaclav Havel à travers son œuvre et son action politique. Nous rendons hommage au grand auteur dramatique et à l'homme de conviction qu'il était.

Véra et Michaël, monstres parfaits et urbains, reçoivent Ferdinand,

l’ami de toujours, pour fêter le nouvel aménagement de leur appartement.

Une petite crémaillère qui va vite balancer entre toilettage et plantage de banderilles, entre corrida et chemin de croix.

Vernissage : Une invitation au jeu du pouvoir

Ce soir-là, Véra et Michaël reçoivent Ferdinand pour fêter avec lui le nouvel aménagement de leur appartement. A son intention, ils ont préparé la parfaite mise en scène de leur bonheur domestique. Mais leur ami ne souhaite pas être le spectateur enthousiaste dont ils ont désespérément besoin et, tout en restant d'une civilité et d'une gentillesse déroutantes, refuse leur discours normatif. Cette attitude va pousser Véra et Michaël dans leurs derniers retranchements : derrière les apparences policées, se dévoilent alors la violence et la cruauté des rapports sociaux, la monstruosité et la folie…

La pièce de Vaclav Havel est un texte cruel et drôle, subtilement déjanté, à la fois ancré dans une histoire

– celle du totalitarisme des pays du bloc de l’Est – et profondément universel. Véra et Michaël payent leur relative aisance matérielle par un renoncement à leurs idéaux de jeunesse et l'acceptation de la dictature : ce que l’on appelait alors le bloc de l’est a disparu aujourd’hui mais les mécanismes de mise aux normes existent encore, partout et toujours.

De manière beaucoup plus insidieuse – et plus efficace ? - qu'un état policier, les médias et une partie de la classe politique tentent de nous persuader qu’il n'y a pas d'autre voie que celle dictée par les marchés financiers : la compétition, l'argent et la consommation - pour un petit nombre.

Vernissage est un instantané de ce que produisent ces mécanismes de mise aux normes à l’œuvre dans nos sociétés occidentales, où, en deux mots, être c’est avoir et c’est surtout montrer : le vide et la folie. Voilà pourquoi cette petite crémaillère qu’organisent Michaël et Véra pour Ferdinand, l’ami de toujours, balance entre toilettage et plantage de banderilles, entre corrida et chemin de croix.

Vous voulez recevoir Vernissage chez vous ?

Rien de plus simple !

Il suffit d'une pièce assez grande pour qu'une quinzaine de personnes (ou plus !) s'y installent à leur aise tout en laissant un espace aux comédiens pour jouer.

Le Théâtre aux éclats fournit les documents de communication pour convier vos amis. Pour le reste, les maîtres de maison organisent la soirée (ou l'après-midi) comme ils le souhaitent (rencontre-débat avec les comédiens, collation…)

De toute façon, nous passons chez vous quelques jours avant la représentation pour vous aider à organiser la disposition des lieux.

Contact : 06 60 85 28 88

Vernissage

Téléchargez la brochure : 

Vernissage/Présentation 1

 

Vernissage/Présentation 2